Exposition Affiches du Festival – ESADMM

Dans le cadre de sa 16ième édition, CineHorizontes a proposé aux étudiants de l’École Supérieure d’Art & Design Marseille-Méditerranée, la création du visuel et de l’affiche du festival.

Guidés par leur imaginaire, ils se sont inspirés de la programmation : La présence à Marseille du grand Alexandre Jodorowsky et celle du réalisateur Álex de la Iglesia.

A été déclarée lauréate, à l’issue de ce concours, l’étudiante Mariane BASILE pour la création de son affiche.

Une Mention spéciale a été attribuée à Hélène GUIMBERTEAU. Mais les autres participants n’ont pas démérité, comme le montrera l’ensemble des projets exposés à l’Alhambra.

Vernissage le Samedi 11 Novembre à 19 h.

*A l'occasion de la Soirée Cubaine
Vernissage le Samedi 11 Novembre à 19 h. - - Cinéma l’Alhambra : 2, rue du Cinéma - 13016 Marseille - 04 91 03 84 66
Exposition Portraits du cinéma espagnol de Jorge Fuembuena

“Quand je me vois  en photo, c’est comme si je me dédoublais, comme si j’étais un autre.”

Roland Barthes

   Le portrait est associé à l’histoire de la représentation et de l’auto-représentation du sujet. Nous avons ainsi appris quelque chose sur les rapports entre l’individu et son image, entre le paraître et l’être, entre la présense et l’absence.

La photographie est toujours un processus d’exploration de soi, avec une composante d’autoportrait. En même temps, nous photographions pour nous connaître nous-mêmes, même si nous photographions autrui.

De ce point de vue, nous admettons l’idée que toute observation que nous pouvons faire contient l’observateur, c’est à dire qu’il n’y a pas d’observation étrangère au photographe. Víctor Érice affrime: “Voir, c’est se laisser voir”.

Chaque spectateur trouve ses propres reflets et il se noue un dialogue d’égal à égal.

Nous voyons dans cette exposition des personnes au regard serein, les personnes représentées sont isolées, seules face au regard de qui les contemple et les interprète. Elles ne font rien,elles essaient seulement d’être. Ce qui m’intéresse  vraiment, c’est l’essence de l’être.

Un portrait dans la pratique de la photographie silencieuse.

 

Du 9 au 17 Novembre 2017 - - Hall et Grand escalier du Cinéma Prado
Journées d’études

Liberté, libertés : Du cinéma contre Franco Au cinéma sans Franco

Dès les années 60, quelques réalisateurs courageux défient le régime franquiste par toute une série de ruses et livrent des œuvres qui, aujourd’hui encore, n’ont rien perdu de leur puissance subversive. Après le décès du « caudillo » en 1975, l’Espagne brise le carcan rigide qu’il avait imposé et se laisse emporter par un fol élan libérateur. Le cinéma, enfin débarrassé d’une censure tatillonne, se coule dans ce maelström extravagant, exubérant, souvent provocateur. CineHorizontes a souhaité dédier sa thématique 2017 à ce formidable basculement d’un cinéma contre Franco à un cinéma sans Franco.
A travers six pépites emblématiques peu connues en France, notre invité Fernando Trueba s’associera à Emmanuel Larraz, fin connaisseur du cinéma espagnol, pour nous permettre d’explorer ce passage. CineHorizontes a ajouté deux documentaires contemporains sur ce sujet. Associé à l’Université d’Aix-Marseille, il ouvrira ce cycle de films par un temps d’analyse et de réflexion

Bernard Bessière , professeur émérite à l’Université d’Aix-Marseille et spécialiste de civilisation espagnole contemporaine, a conçu et organisé deux temps forts au Centre Aixois d’Etudes Romanes (CAER).

Lundi 13 novembre, en prélude à la journée d’études, il engagera un dialogue public avec Conxita Casanovas, célèbre critique de cinéma espagnole.

Journée d’étude sur le cinéma de la Transition :

Le lendemain, il réunira plusieurs universitaires pour animer cette journée consacrée au cinéma de la transition :  Emmanuel Larraz, Emmanuel Le Vagueresse (Reims), Jean-Paul Aubert (Nice-Sophia Antipolis) et Magali Dumousseau-Lesquer (Avignon).

 

Cette journée se terminera par la projection d’une œuvre incontournable de la période, Asignatura pendiente, en présence de l’actrice principale du film, Fiorella Faltoyano, membre du jury CineHorizontes.

Asignatura pendienta (Affaire en cours)
De José Luis Garci , Espagne, 1977.
Avec Fiorella Faltoyano, José Sacristan.
Jadis fiancés, José, avocat du travail, et Elena, mère au foyer, se sont perdus de vue. Quand ils se revoient, par hasard, plusieurs années après, ils tombent de nouveau passionnément amoureux l’un de l’autre. Mais, tous deux sont maintenant en charge de famille.
Un film où le réalisateur a tenté d’exprimer « à la fois l’amertume de tous les Espagnols qui découvraient que la dictature leur avait volé les meilleures années de leur jeunesse, et leur désir de rattraper le temps perdu. E. Larraz »
Projection : Mardi 14 nov.
Salle 309, face à Maison de La Recherche. 29 ave. Robert Schuman Aix-en -Provence. (Entrée libre).

 

Lundi 13 Novembre et Mardi 14 Novembre - 09h00 - Faculté de Lettres -Pôle Multimédia, Salle des Colloques 2, Rez de chaussée Face à la Maison de Recherche 29 avenue Robert Schuman 13100 Aix en Provence