Liberté, libertés

Après la mort de Franco, en 1975, l’Espagne vit une période particulière, d‘environ dix ans, qui va prendre le nom de Transition. Pendant que l’État met la démocratie sur les rails, un élan libérateur s‘empare du pays, dont la Movida reste l’expression la plus connue. Léger, insolent – parfois jusqu’à la provocation – le cinéma se fait le reflet de ce mouvement. Oublieux du passé et de ses drames, ce cinéma de la Transition respire la jeunesse, la fantaisie, la liberté.

Quel contraste avec la décennie précédente ! Avec ce cinéma contre Franco, porté par une poignée de réalisateurs courageux, décidés à exprimer leur opposition à la dictature, frontalement, au risque de voir leurs films interdits, ou par le biais de métaphores dont seule la censure, dans sa bêtise, ne saisissait pas toujours le sens…

Ce passé, l’Espagne d’aujourd’hui ne l’a pas encore tout à fait digéré et, là encore, le cinéma en témoigne. C’est pourquoi nous avons souhaité y consacrer notre grande thématique :

  • deux chefs-d’œuvre emblématiques d’un cinéma contre Franco, La Caza de Carlos Saura et Canciones para después de una guerra de Basilio Martín Patino
  • trois comédies typiques de la Transition Pepi, Luci, Bom et les autres filles du quartier de Pedro Almódovar, Esperáme en el cielo d’Antonio Mercero, et Opera Prima de Fernando Trueba
  • deux documentaires contemporains : La Transition vue d’aujourd’hui avec Lesa Humanitat d’Hector Fáver et Caballo de viento de Moisés Salama

Le tout sous la houlette de guides d’exception : Fernando Trueba, grand réalisateur qui a fait ses premiers films sous la bouillonnante Transition (cf p 22-23), Emmanuel Larraz et Domingo García Cañedo, fins connaisseurs de la cinématographie espagnole, et le documentariste Héctor Fáver.

 

L’Université d’Aix-Marseille a voulu s’associer à cette démarche et proposera, en accompagnement des projections, une journée d’études sur le cinéma de la Transition, largement ouverte au public.

De quoi se nourrir les yeux, le cœur et l’esprit, en somme !