sergi-lopez_act_undia_properapell_gp
Sergi López :

Sergi López est né le 22 décembre 1965 à Vilanova en Espagne. Après avoir étudié la comédie et les arts du cirque en catalogne, il arrive à Paris où il s’inscrit à l’Ecole Internationale de Théâtre. Il est remarqué par Manuel Poirier qui lui donne un rôle dans La petite amie d’Antonio en 1992 et en fera ensuite son acteur fétiche.

Il devient célèbre dans Western (1996) et enchaîne les tournages entre la France, l’Espagne et l’Angleterre (Stephen Frears).

En 2001, Sergi López est le premier acteur étranger à obtenir le César du meilleur acteur pour Harry, un ami qui vous veut du bien.

Il s’illustre dans des rôles très variés, du capitaine impitoyable du Labyrinthe de pan (2006) à l’instituteur patient des Mots bleus (2004) en passant par l’horrible trafiquant de Dirty pretty things (2003).

En 2015 López travail avec Marc Recha dans Un dia perfecte per volar, un film d’une vibrante sensibilité poétique sur l’enfance.

Et en 2016, dans La propera pell, d’Isaki Lacuesta et Isa Campo,  il joue le rôle de l’oncle méfiant qui essaye de protéger l’équilibre dans la famille.

——————————————–

♥ Cinehorizontes propose dans sa programmation ses deux dernières films (Un dia perfecte per volar et La propera pell) le 18 et 21 novembre au cinéma Le Prado. Notre invité, Sergi López, sera présent pour une rencontre avec le publique lors de la séance du 21 novembre à 21h15.

 

rossy-de-palma_honneur_act_laflor_julieta
Rossy de Palma :

Pendant les années 80, Rossy de Palma, qui avait rallié Madrid, appartenait à un groupe de rock qui attirait tout un public d’avant-garde et travaillait dans un bar fréquenté par ces mêmes personnes au nombre desquelles Pedro Almodóvar.
Tandis qu’il préparait La Loi du Désir, il fut subjugué par la toilette qu’elle portait. S’il s’inspira de cette tenue pour celle de Carmen  Maura, il offrit à Rossy le premier d’une longue liste de seconds rôles marquants. Bien sûr d’autres grands réalisateurs ont fait appel à elle. Mais c’est un goût commun pour le comique et l’autodérision qui explique l’indéfectible complicité qui lie encore le réalisateur espagnol à son actrice fétiche.
Elle s’est également essayée avec succès au théâtre, a fait de la musique et même des créations dans le domaine artistique.
Ce sont cette impressionnante carrière originale et ses nouveaux projets que cette grande dame du cinéma évoquera pour le plus grand bonheur du public marseillais.

Cinehorizontes rend hommage à Rossy de Palma, dimanche 20 novembre, avec trois films d’Almodóvar :

La flor de mi secreto, à 16h, au Cinéma Le Prado de Marseille, où elle recevra la médaille de la Ville de Marseille ;

Julieta à 18h30, au Cinéma Le Prado de Marseille ;

et Femmes au bord de la crises de nerfs, au Ciné-Calanques de Cassis à 21h, en sa présence.

 

coixet-la-marraine_1
Isabel Coixet :

Isabel Coixet est venue pour la première fois au Festival en 2015, à l’occasion de l’hommage qui lui était rendu.
Ce fut un coup de foudre réciproque !
Depuis, l’histoire d’amour est allée bon train. CineHorizontes a absolument voulu qu’elle revienne, cette fois comme marraine. Et la réalisatrice ne s’est pas contentée d’accepter. En bonne madrina, elle arrive avec plein de cadeaux ! D’abord l’affiche de la présente édition, qu’elle a dessinée et conçue par pure sympathie.
Et surtout, ses deux derniers films : le long métrage de fiction Endlesss night, et le documentaire Spain in a day, le 16 nov à 18h30 et à 21h au cinéma Le Prado. Le Festival en aura ainsi la première en France !

————————————————–

♥ Découvrez la programmation de la soirée La marraine Isabel Coixet !

 

david_yanez_res_ecrit
David Yáñez :

David Yáñez, né à Cáceres en 1982, est écrivain, réalisateur et enseignant.
En 2015, il tourne son premier long-métrage, Muchos pedazos de algo (plein de bouts de riens) qu’il a projeté au Festival de Cinéma de Malaga et qu’il présentera aussi le 27 octobre 2016 à 19 h dans la salle de projection de la Cité Radieuse à Marseille. Il travaille actuellement à la postproduction de son second film, Side-Bi, qui sortira fin 2016.

Yañez, lauréat de la résidence d’écriture scénaristique de la Cité Radieuse – CineHorizontes 2016, sera  à Marseille du 26 octobre au 26 novembre.