COMPÉTITION
COURTS-MÉTRAGES
Cette année encore le lycée Thiers de Marseille s’engage avec CineHorizontes pour le prix du Meilleur Court-métrage. Des étudiants de cet établissements ont fait la présélection des films et, dans un deuxième temps, des étudiants d’une classe préparatoire décerneront le prix du meilleur court-métrage choisi parmi ces productions qui donnent un aperçu des nouvelles tendances cinématographiques espagnoles et qui, de plus, s’expriment dans toutes les langues officielles du pays.
Mais sachez que cette fête des courts-métrages n’est pas exclusivement réservée au Lycée Thiers. Une séance ouverte au public à la Mairie du 1er/7ème arrondissement de Marseille (61, La Canebière) se déroulera mercredi 16 octobre à 11h30.
LE PALMARÈS 2024
RETOUR SUR LA PROGRAMMATION 2024
24 SIETE
COURT-MÉTRAGE
-
De Santiago Requejo
-
Espagne 2023 29 min | Drame | Famille et Enfance en difficulté
-
10 prix obtenus dans des festivals en Espagne (meilleur court métrage, prix du public, meilleure actrice)
Après plusieurs années de travail comme conseillère dans un institut, Maite, psychologue professionnelle, reçoit une offre d’emploi inédite : Un travail 24 heures sur 24 et sept jours sur sept.
SANTIAGO REQUEJO
Santiago Requejo est un réalisateur, scénariste et producteur de films qui a remporté plus de 100 prix lors de festivals nationaux et internationaux. Au cours de sa carrière, il a été sélectionné par l'Académie américaine dans la liste des finalistes de la 95e cérémonie des Oscars pour son court métrage « Votamos ( All in favor ) “, nommé aux prix Goya également pour son court métrage ” Votamos “ et nommé nouveau réalisateur par le Círculo de Escritores Cinematográficos pour son premier long métrage ” Abuelos » ( Grands-parents ).
MARSEILLE Mercredi 16 octobre 2024 à partir de 11h30 | Auditorium Mairie du 1/7, 61 La Canebière, Marseille
EL TRONO
COURT-MÉTRAGE
-
De Lucía Jimenez
-
Espagne 2023 14 min | Comédie dramatique | Le milieu politique
-
6 prix internationaux dont celui du Meilleur court métrage au festival de Málaga 2024
Le président du gouvernement, un homme loyal, scrupuleux et soigné, se retrouve coincé dans des toilettes publiques et sans papier, en pleine campagne électorale. Sans défense et incapable de sortir, il découvre le genre de personnes qui l'entourent. Ce n'est qu'en surmontant ses scrupules qu'il pourra sauver son trône.
Lucía JIMENEZ
a fait ses débuts d'actrice à l'âge de 16 ans avec David Trueba dans le film « La buena vida », qui lui a valu une nomination aux prix Goya en tant que révélation féminine. Elle a ensuite tourné des films en Espagne et en Amérique latine, tels que « No se lo digas a nadie » de Francisco Lombardi, « Silencio roto » de Montxo Armendáriz, « Los dos lados de la cama » d'Emilio Martínez Lázaro, ainsi que des projets internationaux tels que « The Kovak box » de Daniel Monzón et « Ben-hur 2010 » de Steve Shill. Elle a participé à plus de 40 productions audiovisuelles. En 2023, elle passe à la réalisation avec son premier court métrage EL TRONO, dont elle a également écrit le scénario.
MARSEILLE Mercredi 16 octobre 2024 à partir de 11h30 | Auditorium Mairie du 1/7, 61 La Canebière, Marseille
FALLIN'
COURT-MÉTRAGE
-
De Carlos Navarro
-
Espagne 2023 - 10 min
-
Animation | Réchauffement - Le cycle des saisons
Lorsque l'esprit de l'hiver s'éveille avec force dans une saison qui n'est pas la sienne, il doit apprendre à trouver la beauté dans l'inconnu en se confrontant à ses propres préjugés et en acceptant les changements du cycle climatique.
CARLOS NAVARRO
Professionnel de l'animation avec plus de 20 ans d'expérience. Il combine la supervision de l'animation et l'enseignement de l'animation 2D à l’école art et d’animation l’ESDIP. Réalisateur de films d'animation, il a écrit et réalisé 6 courts métrages et a été nominé pour les prix Goya et Cristal d'Annecy en 2005
MARSEILLE Mercredi 16 octobre 2024 à partir de 11h30 | Auditorium Mairie du 1/7, 61 La Canebière, Marseille
LA NOCHE DENTRO
COURT-MÉTRAGE
-
D‘Antonio Cuesta
-
Espagne 2023 - 23 min - Drame
Belén, une jeune infirmière, se réveille après avoir été agressée. Elle est accusée d'avoir tué un enfant après lui avoir administré des médicaments. Mais elle affirme qu'elle a injecté le médicament correctement et qu'elle peut le prouver.
ANTONIO CUESTA
(Séville, 1989) est le réalisateur, scénariste et producteur des courts métrages « Umbilical » (2013), « Angélica » (2014), « La Plaza » (2016), « La vida entre dos noches » (2022) et « La noche dentro » (2023). Il prépare actuellement son premier long métrage.
MARSEILLE Mercredi 16 octobre 2024 à partir de 11h30 | Auditorium Mairie du 1/7, 61 La Canebière, Marseille
LOS CAYUCOS DE KAYAR
COURT-MÉTRAGE
-
DE Álvaro Hernández Blanco
-
Espagne 2023 - 29 min - Documentaire
Après 15 ans en Espagne, Thimbo retourne dans son village de pêcheur sénégalais, où il est submergé par des sensations de nostalgie et de déracinement. Il lutte également contre l’influence qu’il exerce sur les jeunes du village, qui le voient comme un modèle à suivre et cherchent à l’imiter à travers un voyage périlleux en bateau vers l’Europe.
Álvaro Hernández Blanco
est un réalisateur et scénariste madrilène qui possède une expérience internationale dans le domaine du contenu numérique et de la réalisation de documentaires. À Los Angeles, il a commencé sa carrière dans le monde du documentaire en tant que monteur. En 2022, il réalise « Aquí Seguimos », un court métrage documentaire sur les derniers à parler la langue indigène Ku'ahl, au Mexique. En 2023, il publie son premier livre, « Migrantes », sur la frontière entre les États-Unis et le Mexique. En 2024, il réalise « Los Cayucos de Kayar“ son deuxième court métrage documaentaire.
MARSEILLE Mercredi 16 octobre 2024 à partir de 11h30 | Auditorium Mairie du 1/7, 61 La Canebière, Marseille
SUPER HOST
COURT-MÉTRAGE
-
DE Joan Alamar
-
Espagne 2023 - 14 min
-
Comédie dramatique
Chloé et Marcos, un couple en plein voyage, reçoivent l'acceptation d'une candidature sur l'application « Superhost » pour dormir gratuitement chez l'habitant. Ils y rencontrent Santiago, un hôte à la gentillesse si débordante que leur cohabitation devient une cocotte-minute sur le point d'exploser.
Joan ALAMAR
Scénariste et réalisateur. Créateur de la websérie Cabanyal Z (meilleure réalisation au Websurfest, prix spécial du jury au Cinema Jove by Marseille WebFest et au LAwebfest, prix Turia, entre autres). Il travaille actuellement sur des publicités, des clips vidéo et des documentaires tout en développant plusieurs projets de fiction.
MARSEILLE Mercredi 16 octobre 2024 à partir de 11h30 | Auditorium Mairie du 1/7, 61 La Canebière, Marseille