đ 5 octobre 2024 dĂšs 9h30 | Salle Le Cube, FacultĂ© de Lettres Univ. Aix-Marseille. Au programme 2 films documentaires et 2 interventions.
La collaboration entre lâUniversitĂ© dâAix-Marseille et CineHorizontes se matĂ©rialise cette annĂ©e par une JournĂ©e PĂ©dagogique sous le titre de âCuba : combats et rĂ©sistances, hier et aujourdâhuiâ le samedi 5 octobre Ă la salle Cube de la FacultĂ© de Lettres dâAix-en-Provence.
đđ»đłđŒđ & đđźđ»đ±đČđ đźđ»đ»đŒđ»đ°đČđ > https://www.cinehorizontes.com/journees-pedagogiques-2024
------------------------------------------------------------------
đ”đ”đŻđŹ | đđąđđš đđđđ§đđąđĄ | đđ đđđđ„đ§đ đ đđĄđđ„đ
De Sara GĂłmez
Cuba | 1974 | 1h18
Avec > Mario Balmaseda, Yolanda Cuéllar, Mario Limonta, Isaura Mendoza
Yolanda, une jeune institutrice, travaille Ă La Havane, dans le nouveau quartier de Miraflores, construit en 1962 afin de reloger les habitants dâun bidonville. Elle doit affronter quotidiennement les rĂ©ticences dâune population alors habituĂ©e Ă vivre dans la marginalitĂ©. Elle est amoureuse de Mario, un jeune ouvrier en quĂȘte dâune lĂ©gitimitĂ© nouvelle au sein des brigades rĂ©volutionnaires. Sara GĂłmez, en mĂȘlant des sĂ©quences documentaires Ă de nombreux modes de rĂ©cits narratifs, dĂ©nonce ici le machisme et la violence de classe de la sociĂ©tĂ© entiĂšre.
RĂ©fĂ©rence dans lâhistoire du cinĂ©ma cubain, est le premier film tournĂ© en 16mm dans lâĂźle. DĂ©cĂ©dĂ©e en 1974, Sara GĂłmez nâa pu achever le film, qui fut montĂ© et distribuĂ© quelques annĂ©es plus tard par ses camarades de lâInstitut Cubain des Arts et de l'Industrie CinĂ©matographiques (ICAIC). Sara GĂłmez Sara GĂłmez alias Sarita GĂłmez (8 novembre 1942 - 2 juin 1974) Ă©tait une cinĂ©aste cubaine. Membre de l'ICAIC ( Institut cubain de l'art et de l'industrie cinĂ©matographiques) au cours de ses premiĂšres annĂ©es, elle Ă©tait l'une des deux seules cinĂ©astes noires prĂ©sentes. Elle a Ă©tĂ© de son vivant, la seule femme rĂ©alisatrice de Cuba. GĂłmez Ă©tait une cinĂ©aste rĂ©volutionnaire, soucieuse de reprĂ©senter la communautĂ© afro-cubaine, les problĂšmes des femmes et le traitement des secteurs marginalisĂ©s de la sociĂ©tĂ© Son travail a mis en lumiĂšre les inĂ©galitĂ©s de classe sociale, ainsi que la discrimination raciale et sexuelle. Elle a utilisĂ© l'objectif de sa camĂ©ra et ses connaissances ethnographiques pour raconter des histoires sur la vie quotidienne dans la Cuba rĂ©volutionnaire.
DRAME > Samedi 5 octobre 2024 | 9h30 | Salle Le Cube, FacultĂ© de Lettres Univ. Aix-Marseille | Suivi d'une intervention dâEmmanuel Larraz
đđĄđ§đđ„đ©đđĄđ§đđąđĄ | đđ đ đđĄđšđđ đđđ„đ„đđ | đŁđ„đąđđđŠđŠđđšđ„ đđ đđ„đđ§đ
Professeur Ă©mĂ©rite de lâUniversitĂ© de Bourgogne, Emmanuel Larraz est le rĂ©dacteur de la premiĂšre Histoire du cinĂ©ma espagnol en langue française : âLe cinĂ©ma espagnol des origines Ă nos joursâ, prĂ©facĂ©e par Luis GarcĂa Berlanga (Editions du Cerf, 1986). En 2002, il a co-rĂ©alisĂ© avec Gilles Dinnematin, un documentaire passionnant sur âLa Guerre dâEspagne dans les actualitĂ©s filmĂ©es PathĂ©â. Tout au long de sa carriĂšre, Il a dirigĂ© des thĂšses de doctorat portant sur la plupart des cinĂ©astes espagnols connus (Montxo ArmendĂĄriz, Pedro Portabella, Carlos Saura, Pilar MirĂł, Ana Mariscal, Lorenzo Soler, J.A. Bardem, Eloy de la Iglesia), sans oublier celles sur le cinĂ©ma cubain (âLe cinĂ©ma cubain antĂ©rieur Ă la RĂ©volutionâ, âL'Ćuvre de Enrique Pineda Barnetâ). Le Roi dâEspagne lui a attribuĂ©, en 2007, le titre de âComendador de la Orden de Isabel la CatĂłlicaâ.
------------------------------------------------------------------
đđ°đđŻđŹ đđđđ đđąđđšđ đđĄđ§đđđ„đ | đđ đđđŠđą đŁđđđđđđ
De Pavel Giroud
Espagne | 2023 | 2h05
Avec > Heberto Padilla, Jorge Edwards, Juan Goytisolo, Julio CortĂĄzar
âMeilleur documentaire aux Prix Platino 2023
La Havane, printemps 1971 : Ă peine libĂ©rĂ©, le poĂšte Heberto Padilla se prĂ©sente devant la guilde des Ă©crivains cubains oĂč il entonne une "autocritique sincĂšre", se dĂ©clare agent contre- rĂ©volutionnaire et accuse de complicitĂ© nombre de ses confrĂšres prĂ©sents, dont son Ă©pouse. Un mois auparavant, son arrestation pour atteinte Ă la sĂ©curitĂ© de l'Ătat cubain a mobilisĂ© l'avant-garde intellectuelle du monde entier, qui a envoyĂ© une lettre Ă Fidel Castro pour rĂ©clamer la libertĂ© du poĂšte. Son seul pĂ©chĂ© Ă©tait d'ĂȘtre dissident Ă travers de son Ćuvre poĂ©tique. Le mea culpa de l'Ă©crivain, dont l'enregistrement est prĂ©sentĂ© au public pour la premiĂšre fois, marque la ligne narrative d'un rĂ©cit qui comprend des tĂ©moignages de Gabriel GarcĂa MĂĄrquez, Julio CortĂĄzar, Mario Vargas Llosa, Jean-Paul Sartre, Jorge Edwards et Fidel Castro.
DRAME > Samedi 5 octobre 2024 | 14h30 | Salle Le Cube, Faculté de Lettres Univ. Aix-Marseille | Suivi d'une intervention de Nelly Rajaonarivelo | Inédit
đđĄđ§đđ„đ©đđĄđ§đđąđĄ đđ đĄđđđđŹ đ„đđđđąđĄđđ„đđ©đđđą | đđđ„đđđđ đ'đđŠđŁđđđĄđąđ
AgrĂ©gĂ©e dâEspagnol, enseignante Ă Aix-Marseille UniversitĂ© en Langues, LittĂ©ratures et Civilisations Hispaniques (ThĂšse de Doctorat sur les arts et la rĂ©fĂ©rence culturelle chez Alejo Carpentier, auteur cubain). Elle sâest spĂ©cialisĂ©e dans les arts, le cinĂ©ma et la littĂ©rature de lâaire caribĂ©enne (Cuba, Mexique).
Elle pratique la danse (modern-jazz, classique et flamenco), le chant lyrique et le théùtre.
------------------------------------------------------------------
Ne manquez pas la 23Ăšme Ă©dition de CineHorizontes | Festival de CinĂ©ma Espagnol de Marseille. Du 3 au 17 octobre 2024 Ă Marseille (CinĂ©ma Le Prado - Les VariĂ©tĂ©s - Artplexe CanebiĂšre - La Baleine - LâAlhambra - LâAlcazar) et en rĂ©gion Sud. DĂ©couvrez le meilleur du cinĂ©ma espagnol actuel + Une sĂ©lection spĂ©cial Thriller et des masterclass, concerts, spectacles, Ă©vĂ©nements et grands moments de partage et de rencontre. DĂ©couvrez la programmation sur https://www.cinehorizontes.com/
Comments