top of page
cine-horizontes-festival-de-cinema-espgnol-a-marseille-2024-23.jpg

NEWS

cine-horizontes-festival-de-cinema-espgnol-a-marseille-2024-2.png

PARTENARIAT AVEC LA 9ème édition du festival Les Nuits Flamencas | projection du film « Antonio Canales Bailaor » | le 4 juillet à 18h au cinéma Le Pagnol d’Aubagne

Entrée gratuite - Réservation conseillée directement auprès du cinéma


2021 marque le retour au premier plan et à la scène d'Antonio Canales, qui renaît tel un phénix après sa descente aux enfers. Figure unique de la danse flamenco, personnalité reconnaissable qui a atteint le sommet de sa profession et acquis une renommée mondiale, A. Canales poursuit depuis 30 ans son art. Ce film passe en revue à travers des mises en scène avant-gardistes et bouleversantes, des images d'archives, ses propres paroles et des témoignages de personnalités telles que Cayetana Martínez de Irujo, Jorge Javier Vázquez, Soleá Morente et Antonio Dechent. Avec une direction artistique méticuleuse qui reflète une esthétique innovante, le film présente les performances d'un merveilleux casting d'artistes qui ont grandi à ses côtés, comme Angel Rojas et Pol Vaquero.





RENCONTRE AVEC ANTONIO CANALES | 19H30

Fils et petit-fils d’artistes, Antonio Canales commence son apprentissage de la danse à l’âge de treize ans dans la capitale andalouse. Engagé par Victor Ullate, il devient soliste au Ballet National d’Espagne (Madrid). Il rencontre ensuite Maguy Marin qui lui propose d’intégrer sa compagnie à Paris et il participe à la création ‘Calambre’. Dès son retour en Espagne, il se consacre au flamenco. Les récompenses commencent à tomber : en 1990, il est honoré du Prix du meilleur danseur par la ville de Mexico. Il crée en 1992 sa propre compagnie et débute à Bilbao avec les chorégraphies ‘A Ti, Carmen Amaya’ et ‘Siempre Flamenco’. Il se produit ensuite avec sa nouvelle création, ‘Torero’, présentée 700 fois lors de tournées en Espagne et à travers le monde. Viennent ensuite les spectacles ‘Gitano’, ‘Grito’, ‘Fuerza Latina’ etc. Il est aussi dirigé dans le cinéma par Tony Gatlif dans ‘Vengo’, véritable déclaration d’amour à la musique andalouse. En 2008 il revient avec la reprise d’une de ses célèbres créations ‘La Casa de Bernarda Alba’, un véritable succès, où il revisite l’oeuvre de Federico Garcia Lorca. Depuis Antonio Canales ne cesse de nous surprendre avec ses nouveaux spectacles, allant toujours au-delà de ses limites. Très médiatisé, il fait aujourd’hui parti du jury de l’émission télévisée Tierra de Talento.



LES NUITS FLAMENCAS



Du 4 au 7 juillet, les 9è Nuits Flamencas feront vibrer au rythme passionné du flamenco la ville d'Aubagne et différentes communes du territoire les 13 et 20 juillet. Porté par NOMADES KULTUR, cet événement emblématique d’envergure internationale, mettra en lumière les grands noms du flamenco tout en offrant une scène aux artistes de la nouvelle génération, le tout dans une atmosphère typiquement andalouse.

La direction artistique, confiée à JUAN CARMONA, figure emblématique du flamenco, garantit une programmation riche et variée, entre tradition et modernité, avec une attention particulière à la parité homme/femme. Les artistes invités, qu'ils soient des stars confirmées ou des étoiles montantes, offriront une expérience culturelle internationale et exceptionnelle à tous les spectateurs. Depuis sa création en 2015, le festival s'est imposé comme un rendez-vous incontournable de l'été en proposant une programmation pluridisciplinaire de qualité, accessible à tous, mais jamais élitiste. Au programme : musique, danse, master class, initiation à la sévillane, cinéma, expositions, cooking show, conférences, village andalou, bal sévillan…, et pour la première fois cette année, la diffusion entre les différents spectacles, de dessins animés flamenco sur l’écran géant du festival. Parmi les temps forts des Nuits Flamencas, on notera la rencontre avec le danseur ANTONIO CANALES à l’occasion de la projection du film de Raul Rosillo "Antonio Canales, bailaor"; la danseuse BELEN LOPEZ pour le spectacle « Fiesta Flamenca » en collaboration avec le mythique Café Berlin de Madrid, organisateur du Festival « Flamenco de Club »; la compagnie ANDRES MARIN, star de l’avant-garde du flamenco, avec "Jardin Impuro" qui mêle danse, chant et art contemporain; le guitariste KEMA BALIARDO qui n'est autre que le petit fils du mythique Manitas de Plata ; PABLO CAMINIERO TRIO, accompagné de la danseuse ANA MORALES, pour un spectacle flamenco et jazz ; l’iconique danseuse KARIME AMAYA, qui a brillé au Festival de Jerez ou à la Bienal de Sevilla ; ou encore URSULA LOPEZ, Cie de danse flamenca, qui présentera en première en France, sa création pour 8 danseurs créé pour le festival de Jerez 2024, "Comedia sin titulo" en hommage à Garcia Lorca.



L'une des particularités des Nuits Flamencas est sa gratuité, une démarche audacieuse visant à promouvoir l'accessibilité culturelle, l'inclusion sociale et la mixité. L'événement permet ainsi à tous, jeunes, étudiants, familles ou retraités, d'assister à des spectacles de qualité exceptionnelle et de vivre des moments uniques.

Cette année, le festival s'étendra au-delà d'Aubagne pour s’implanter les 13 et 20 juillet dans d’autres villes de la Métropole : La Penne-sur-Huveaune et Gémenos. Ce vaste rayonnement culturel dans de nouvelles communes permettra à un large public de profiter des spectacles, tout en bénéficiant de l'ambiance unique des Nuits Flamencas.

Ne manquez pas ce rendez-vous incontournable de l'été !

0 commentaire

Comments


bottom of page