En programmant les chefs-d’œuvre du #thriller espagnol que sont les films d’Alberto Rodríguez ou de Rodrigo Sorogoyen, le festival CineHorizontes déclare d’emblée que le genre noir est le mieux à même de dire la réalité. Il apparaît dès lors naturel de vouloir vérifier en amont, à l’échelon littéraire, si le genre policier est bien l’outil efficace d’un regard critique sur les différentes facettes de la réalité.
Tel était le sens de la réunion de ce soir de trois ténors du roman noir d’outre-Pyrénées : Víctor del Árbol montre l’imbrication de l’Histoire nationale et des histoires individuelles ; Aro Sáinz de la Maza souligne l’impact du cadre physique sur les itinéraires individuels ; et Carlos Zanón montre comment la société contemporaine fabrique ses laissés-pour-compte.
Merci au public venu nombreux, à nos invités, à nos bénévoles et à l'Alcazar, Bibliothèques de Marseille.
------------------------------------------------------------------
Ne manquez pas la 23ème édition de CineHorizontes | Festival de Cinéma Espagnol de Marseille. Du 3 au 17 octobre 2024 à Marseille (Cinéma Le Prado - Les Variétés - Artplexe Canebière - La Baleine - L’Alhambra - L’Alcazar) et en région Sud. Découvrez le meilleur du cinéma espagnol actuel + Une sélection spécial Thriller et des masterclass, concerts, spectacles, événements et grands moments de partage et de rencontre. Découvrez la programmation sur https://www.cinehorizontes.com/
コメント