top of page
cinehorizontes-table-ronde-de-l-alcazar-polar-espagnol-marseille-2024.jpg

TABLE RONDE DE l'ALCAZAR
LE POLAR ESPAGNOL

cine-horizontes-festival-de-cinema-espgnol-a-marseille-2024-2.png

En programmant les chefs-d’œuvre du thriller espagnol que sont les films d’Alberto Rodríguez ou de Rodrigo Sorogoyen, le festival CineHorizontes déclare d’emblée que le genre noir est le mieux à même de dire la réalité. Il apparaît dès lors naturel de vouloir vérifier en amont, à l’échelon littéraire, si le genre policier est bien l’outil efficace d’un regard critique sur les différentes facettes de la réalité.

 

Tel est le sens de la réunion de trois ténors du roman noir d’outre-Pyrénées : Víctor del Árbol montre l’imbrication de l’Histoire nationale et des histoires individuelles ; Aro Sáinz de la Maza souligne l’impact du cadre physique sur les itinéraires individuels ; et Carlos Zanón montre comment la société contemporaine fabrique ses laissés-pour-compte. Les trois s’interrogent sur l'efficacité d’une écriture du réel, et aussi sur son adaptabilité à la mise en scène cinématographique.

BIBLIOTHEQUE DE L’ALCAZAR - 58 Cours Belsunce, MARSEILLE > MERCREDI 9 OCTOBRE 2024 A 18H 

Entrée Libre dans les limites de capacité

Víctor del Árbol

Il était policier de 1992 à 2012 et a étudié l'histoire à l'Université de Barcelone. Il est journaliste de critique littéraire et professeur d'ateliers d'écriture.  Ses romans, El peso de los muertos (Prix des romans 2006), L'Abysse des rêves (finaliste du XIII Prix Fernando Lara 2008), La Tristesse du Samouraï (Prix du Polar Européen 2012), sont traduits dans plus de vingt langues et best-seller en France et aux États Unis. Ses dernières œuvres sont La Maison des chagrins (finaliste au Festival du film noir de Beaune 2014 au meilleur roman étranger), Toutes les vagues de l'océan (lauréat du Grand Prix de Littérature Policière 2015), La veille de presque tout (Prix Nadal 2016, le prix littéraire le plus ancienne en Espagne) et Par-delà la pluie (2017).  En 2018, il a été nommé Chevalier des Arts et des Lettres de la République française.  L’année 2021 il publie EL hijo del padre (ed. Destino) Le fils du père (ed. Actes Sud, Actes Noirs). En 2021 il remporte le prix Black Valladolid. L’année 2023 il publie Nadie en esta Tierra (ed. Destino).

Fournie par Victor del Árbol.jpeg

Aro Sáinz de la Maza

"Écrivain, écrivain, écrivain", me répétais-je toujours quand j'étais enfant. Je lisais tout ce qui me tombait sous la main, dévorant les romans les uns après les autres. Un jour, j'ai commencé à écrire. C'était un texte épouvantable. Je l'ai corrigé. J'ai réessayé. Encore et encore. Aujourd'hui, j'ai publié plus de trente livres dans des genres et des styles très différents. Romans, nouvelles, vulgarisation scientifique, romans pour la jeunesse, recueils de nouvelles... Par hasard, Milo Malart m'a trouvé et je n'ai pas eu d'autre choix que d'écrire des romans policiers. Quatre volumes ont vu le jour, une tétralogie. Et la série ne fait que commencer. "Écrire, écrire plus, écrire mieux", me répète chaque jour ce gamin. L'histoire continue.

Aro7.jpg

Carlos Zanón

Auteur de plusieurs recueils de poésie, dont "El sabor de tu boca borracha" (Le goût de ta bouche ivre), "Algunas maneras de olvidar a Gengis Khan" (Quelques façons d'oublier Gengis Khan) et "Banco de sangre" (Banque de sang). Auteur d'articles, critique musical et littéraire et parolier de chansons, son dévouement à la narration lui a valu des prix tels que Brigrada 21, Valencia Negra, Novelpol et le prix Dashiel Hammet décerné par la Semana Negra de Gijón. Parmi ses romans figurent "Tarde, mal y nunca", "No llames a casa", "Yo fui Johnny Thunder", "Taxi" et "Love song", qui ont été traduits aux États-Unis, en Grèce, en France, en Italie, en Allemagne et aux Pays-Bas. Il est également le continuateur de la saga Pepe Carvalho avec "Problemas de identidad". Depuis 2018, il dirige le concours de romans policiers BCNegra.

JEOS2.jpg

Modérateur Georges Tyras

Professeur émérite de langue et littérature espagnoles contemporaines de l’Université Grenoble Alpes, et membre fondateur de l’Association d’Etudes Manuel Vázquez Montalbán, a publié une centaine d'articles sur le roman espagnol et s’adonne à présent à sa passion : la traduction de grands auteurs de (Montalbán, Cervera, Zanón...)

georgestyras.jpg
cinehorizontes-table-ronde-de-l-alcazar-polar-espagnol-marseille-2024-2.jpg
bottom of page